L'Usine Sainte-Marie est une ancienne usine de tissage, construite au XIXe siècle, dans la commune de Saint-Julien-Molin-Molette.

Le bâtiment est érigé pour héberger une activité de tissage de la soie, à laquelle participent près d'un millier d'ouvriers.

Ce bâtiment imposant dédié au tissage n'est pas une exception dans ce petit village de montagne qui comptait jusqu'à une quinzaine d'usines hébergeant des activités autour du tissage. Toutes sont accolées au ruisseau traversant le village et exploitaient la force hydraulique pour mouvoir les différentes machines.

Entrée de l'Usine Sainte Marie.
A gauche, l'Usine. A droite la Maison de Maître. Au milieu le canal.

L'activité industrielle s'est éteinte vers 1970. Le bâtiment a par la suite connu diverses activités artisanales ou artistiques.

Depuis quelques années, nous nous employons à réhabiliter entièrement le bâtiment. Nous accordons une attention toute particulière à la remise en valeur toutes les spécificités qui font le charme de cette bâtisse (pierres apparentes, verrières, canaux hydrauliques, portes monumentales, etc..)

Le lieu est désormais destiné à l'accueil d'évènements, la réception et l'hébergement dans un cadre historique et majestueux.

Retour menu